Le 20 août dernier, la Banque centrale de Tunisie a annoncé que le pays a réglé un montant de 9989,9 millions de dinars au titre de sa dette extérieure.
Cette somme représente 81,1 % de la dette extérieure totale, une performance qui a encouragé les agences internationales de notation à réviser leurs perspectives économiques pour la Tunisie de négatives à stables.
Selon les récentes données financières et monétaires publiées par la Banque centrale tunisienne, la loi de finances pour l’année 2024 prévoit un total de 12 315 millions de dinars pour le remboursement des dettes.
Au cours du premier semestre de cette année, la Tunisie a réussi à payer 1127,5 millions de dinars en intérêts sur sa dette extérieure et 2812,6 millions de dinars en principal, d’après les derniers indicateurs du ministère des Finances.
Ces paiements ont été effectués sans perturber de manière significative les réserves de devises étrangères du pays, qui s’élèvent actuellement à environ 25 197,9 millions de dinars, soit l’équivalent de 114 jours d’importations, un niveau similaire à celui de l’année précédente.
L’agence de notation “Moody’s” a récemment publié un rapport suggérant que la Tunisie pourrait puiser dans ses réserves de devises pour rembourser ses prêts extérieurs, tout en maintenant une couverture des importations d’au moins trois mois jusqu’à la fin de 2024.
L’Agence a également prévu la poursuite de l’aide financière de la part des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Tunisie, même en l’absence d’un programme du Fonds monétaire international.