La flambée des prix des fruits en Tunisie a atteint des niveaux sans précédent, laissant les consommateurs dans une situation difficile. Alors que certains produits agricoles sont vendus entre 3 et 4 dinars par les agriculteurs, ils se retrouvent sur les étals à des prix oscillant entre 7 et 8 dinars, voire plus. Cette hausse suscite des interrogations sur ses causes.
Brahim Trabelsi, membre chargé des arbres fruitiers auprès de l’UTAP, a abordé ce sujet lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM, le jeudi 12 septembre 2024. Il a expliqué que bien que la baisse de production n’ait pas dépassé 6 %, et que la hausse des coûts de production et le manque d’eau aient entraîné une baisse limitée de la production, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer la flambée des prix.
Selon Trabelsi, la principale raison de cette augmentation réside dans l’application de marges bénéficiaires atteignant le double du prix de vente au niveau de la production, en plus de facteurs comme la sécheresse. Il souligne que les marges bénéficiaires exorbitantes appliquées par les intermédiaires sont le principal facteur de cette hausse.
Bien que la baisse de production et l’augmentation des coûts aient contribué à la situation, l’augmentation disproportionnée des prix est principalement due aux marges bénéficiaires excessives imposées par les intermédiaires.
Commentaires
commentaires