Ce vendredi 21 juin 2024, le port tunisien a accueilli la première arrivée d’un navire transportant 1 200 Tunisiens résidant à l’étranger et 550 voitures, selon les déclarations de Helmi Tlili, directeur général adjoint de l’Office des Tunisiens à l’Étranger, chargé de superviser l’opération.
D’après les dernières statistiques du ministère des Affaires étrangères, le nombre de Tunisiens vivant à l’étranger s’élève à environ 1,816 million, a précisé Tlili lors de son intervention sur la radio nationale ce même jour.
Tlili a également indiqué qu’environ 35 % des Tunisiens résidant à l’étranger possèdent une seconde nationalité, et que près de 40 % d’entre eux, voire moins, sont des familles établies de manière stable dans leurs pays de résidence.
La France, l’Italie et l’Allemagne restent les destinations traditionnelles des Tunisiens malgré l’émergence de nouvelles destinations comme la Chine, sans pour autant affecter les destinations traditionnelles, selon ses propos.
Dans le même contexte, Tlili a souligné que la publication du décret relatif aux nouvelles exonérations fiscales pour les Tunisiens résidant à l’étranger dans le Journal Officiel constitue une bonne nouvelle pour eux.
En effet, ce jeudi 20 juin 2024, le décret n° 370 de l’année 2024, daté du 19 juin 2024, relatif à la fixation des avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger ainsi que les conditions et procédures de leur octroi, a été publié dans le Journal Officiel.
Ce décret s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 24 de la loi de finances pour l’année 2024, qui a doublé les avantages fiscaux en faveur des Tunisiens à l’étranger.