La Tunisie s’apprête à accueillir la 6ème édition de l’Assemblée Générale de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO) du 23 au 28 octobre 2023. Cette première dans ce pays nord-africain se tiendra à Gammarth, en banlieue nord de Tunis, et est co-organisée par la PAFO, l’Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs (UMNAGRI) et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Sous le thème “Promouvoir des systèmes alimentaires résilients et durables pour la prospérité des paysans”, l’événement vise à rassembler les intervenants clés du secteur agricole africain, y compris les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers et les experts du domaine.
Outre la principale assemblée, la secrétaire générale de l’UMNAGRI, Rim Ferchichi, a révélé que d’autres activités précéderont l’événement. Un forum des femmes rurales, un atelier sur l’agroécologie, ainsi que des discussions sur la cartographie des produits agricoles locaux africains et l’évaluation à mi-parcours de la stratégie PAFO 2021-2025 figurent au programme.
L’Assemblée constitue un moment privilégié pour les organes de gouvernance de la PAFO pour évaluer les rapports, programmes, plans et activités précédemment mis en œuvre, mais également pour élire un nouveau président et reconfigurer son conseil d’administration.
La PAFO, qui représente plus de 80 millions de paysans africains à travers ses 5 réseaux régionaux, joue un rôle crucial dans la coordination et le facilitation du dialogue entre les agriculteurs africains, les institutions continentales et internationales, ainsi que les partenaires financiers et techniques du secteur.