Tunisie : Première Opération de Neurochirurgie Endoscopique Réussie

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Le corps médical tunisien, en particulier les spécialistes en neurochirurgie, continue de marquer l’histoire médicale et scientifique. Ce vendredi 24 mai 2024, une avancée sans précédent a été réalisée avec succès : la première opération de neurochirurgie endoscopique par voie nasale pour retirer une tumeur à la base du cerveau a eu lieu à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir.

Cette intervention délicate, effectuée dans le cadre de la formation en neurochirurgie (Cours du collège de Neurochirurgie), a bénéficié de la collaboration de médecins experts venus d’Allemagne. Grâce aux efforts conjugués des équipes de neurochirurgie, d’oto-rhino-laryngologie et du service d’anesthésie-réanimation, la tumeur a été complètement retirée sans complications ni besoin de réanimation.

La patiente, qui se porte bien, devrait quitter l’hôpital dans les prochains jours.

Par ailleurs, une série de conférences sur ce type d’opérations précises sera organisée le samedi 25 mai 2024 à la Faculté de médecine de Monastir, à l’intention des étudiants, des médecins et des spécialistes.

Cette réussite souligne l’expertise croissante du personnel médical tunisien et ouvre la voie à de nouvelles avancées dans le domaine de la neurochirurgie.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile