La Banque Centrale de Tunisie a récemment publié son rapport intitulé “Des paiements en chiffres en Tunisie” pour la première moitié de l’année 2024. Ce document révèle que 12,25 millions de chèques ont été émis durant cette période, totalisant une somme de 61,75 milliards de dinars. Comparativement à l’année précédente, le nombre de chèques émis a diminué de 1,90%, tandis que le montant global a augmenté de 4,83%.
Le chèque demeure un moyen de paiement important en Tunisie, représentant 37% des transactions télécompensées en termes de volume, juste après les virements qui constituent 51%. En termes de valeur, les chèques représentent 53% des paiements télécompensés.
Cependant, le rapport met en lumière un problème persistant : 1,45% des chèques émis au premier semestre 2024 ont été rejetés, soit un total de 177 625 chèques. Ces chèques rejetés représentent 2,33% du montant total, soit environ 1,44 milliard de dinars.
Ce contexte intervient alors que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, le 30 juillet 2024, un projet de loi modifiant certaines dispositions du Code de commerce relatives aux chèques sans provision. Ces modifications législatives ont été publiées dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) n°94 le 2 août 2024.
Ces nouvelles données et les récentes modifications législatives soulignent l’importance de la gestion des chèques dans le système de paiement tunisien et l’effort continu pour améliorer la sécurité et la fiabilité des transactions financières.