Tunisie : recrutement d’enseignants d’arabe pour ses communautés expats

Le ministère de l'Éducation a annoncé l'ouverture des candidatures pour le recrutement d'enseignants de langue arabe et de civilisation tunisienne, destinés aux enfants de la diaspora tunisienne pour l'année scolaire 2024-2025.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le ministère de l’Éducation a annoncé l’ouverture des candidatures pour le recrutement d’enseignants de langue arabe et de civilisation tunisienne, destinés aux enfants de la diaspora tunisienne pour l’année scolaire 2024-2025.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que l’inscription se fera via l’espace des services numériques pour les employés du ministère de l’Éducation avant le 23 juin 2024.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être enseignant de l’éducation générale en activité effective
  • Avoir une note pédagogique d’au moins 15 sur 20 à la date de l’ouverture du concours
  • Ne pas avoir plus de 45 ans au 15 septembre 2024
  • Ne pas avoir de précédents disciplinaires de deuxième degré
  • Ne pas avoir été envoyé précédemment dans le cadre d’une mission éducative ou d’une coopération technique

Il est à noter que l’Office des Tunisiens à l’Étranger, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, avait déjà annoncé la 29e édition du programme des cours d’été de langue arabe pour les enfants de Tunisiens résidant à l’étranger lors de leur retour estival en Tunisie. Ce programme se déroulera du 1er juillet au 30 août prochains dans toutes les régions du pays.

Cette nouvelle édition, portant le slogan “Fier de ma langue”, vise à “ancrer l’identité nationale chez les jeunes générations de migrants et à renforcer leur sentiment d’appartenance”, selon le communiqué de l’Office publié le lundi 3 juin 2024.

L’inscription à ces cours de langue arabe se fait par l’intermédiaire des attachés sociaux et des conseillères sociales présents dans la plupart des centres diplomatiques et consulaires, ou dans les centres sociaux et culturels.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre ces cours depuis la Tunisie, il est possible de contacter la direction centrale de l’Office des Tunisiens à l’Étranger, les délégations régionales, ainsi que les cadres et agents d’accueil de l’Office aux points de passage.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile