Le ministre tunisien de l’économie et de la planification, Samir Saied, a abordé la coopération financière et technique de la Tunisie avec la Banque mondiale et d’autres institutions financières régionales et internationales lors de plusieurs réunions à Marrakech. Ces discussions ont eu lieu dans le cadre des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (9-15 octobre 2023).
Saied a discuté des plans d’action prioritaires avec Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Parmi les sujets abordés figuraient le programme social AMEN, la transition énergétique, le soutien à l’économie verte et circulaire et le soutien aux petites et moyennes entreprises.
Saied a également rencontré des représentants de la Banque islamique de développement, du Fonds arabe pour le développement économique et social, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, de la Banque européenne d’investissement, de la Société financière internationale, de la Banque Allemande de développement, de l’Agence multilatérale de garantie des investissements et de l’Agence japonaise de coopération internationale.
En plus de discuter des aspects de coopération financière et technique avec ces institutions, Saied a également exploré des moyens de développer la coopération économique entre la Tunisie et la Libye, mettant l’accent sur l’investissement et le partenariat.
Au cours des réunions du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, les défis auxquels sont confrontés les pays pauvres et en développement, notamment face au changement climatique, ont été discutés. La sécurité alimentaire et l’énergie, ainsi que le besoin d’orienter vers des énergies propres ont également été abordés.
Saied a souligné l’importance de l’intégration sociale dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord lors d’une conférence de haut niveau, faisant valoir l’expérience de Tunisie dans l’autonomisation économique des groupes défavorisés, en particulier les jeunes et les femmes. L’accent a été mis sur l’encouragement à l’initiative privée et à l’intégration de ces groupes dans l’économie par la création de petits projets et de postes de travail dignes.