La Tunisie franchit une nouvelle étape vers l’ère numérique avec la création d’une commission spéciale dédiée à la mise en place de services de télécommunications mobiles de cinquième génération (5G). Cette initiative, orchestrée par le gouvernement, vise à préparer le terrain pour le déploiement de la 5G en Tunisie, avec un lancement prévu en 2025.
Les détails concernant la composition de cette commission et les modalités de sélection des entreprises chargées de construire et d’exploiter le réseau public de télécommunications 5G ont été publiés dans le Journal Officiel n°79 de l’année 2024, sous forme d’un arrêté du ministre des Technologies de la Communication.
La commission aura pour mission de définir les conditions administratives et techniques pour l’octroi de licences d’établissement et d’exploitation du réseau 5G. Elle sera également responsable de l’approbation du dossier d’appel d’offres, de l’ouverture des offres, de leur tri et de leur classement.
Présidée par le ministre des Technologies de la Communication ou son représentant, la commission comprendra des représentants de la Présidence du gouvernement, des ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur, de l’Économie et de la Planification, ainsi que des Finances. Des représentants de la Banque Centrale de Tunisie, de l’Instance Nationale des Télécommunications et de l’Agence Nationale des Fréquences feront également partie de cette commission.
Le président de la commission peut inviter toute personne jugée utile à participer aux travaux sans droit de vote. La commission ne peut se réunir légalement qu’en présence de la majorité de ses membres et prend ses décisions à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante. La fonction de secrétariat de la commission est assurée par le ministère des Technologies de la Communication.
La procédure d’ouverture, de tri, d’analyse et de classement des offres sera réalisée par la commission, conformément à l’article premier de l’arrêté. Le ministère des Technologies de la Communication sera chargé de finaliser les procédures d’octroi des licences et de suivre leur mise en œuvre conforme aux législations et règlements en vigueur.
Cette initiative fait suite à une réunion ministérielle restreinte, tenue le 13 juin 2024, qui a validé la feuille de route pour le lancement des services 5G en Tunisie et la création de cette commission pour préparer les étapes préliminaires à l’octroi des licences. Le lancement commercial de la 5G est ainsi prévu pour début 2025, marquant un tournant décisif dans le développement technologique du pays.
Commentaires
commentaires