Le directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur des transports à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) et chef du projet de mobilité électrique en Tunisie, Abdelhamid Kounouni, a déclaré aujourd’hui, mercredi 25 septembre 2024, que le nombre de voitures électriques exploitées sur la voie publique en Tunisie s’élève actuellement à 150 véhicules.
Kounouni a souligné à radio Mosaique que ce chiffre est faible par rapport aux objectifs fixés pour fin 2025, qui visent 5 000 voitures, et pour 2030, qui visent 50 000 voitures électriques.
Il a exprimé des doutes quant à la réalisation de l’objectif de 5 000 voitures électriques en Tunisie d’ici la fin de l’année prochaine, compte tenu du rythme actuel d’acquisition de ce type de véhicules. Cependant, il a estimé que les objectifs pour 2030 demeurent atteignables.
Kounouni a expliqué que le problème résidait auparavant dans le manque de diversité de l’offre de voitures électriques, mais a noté une diversification de l’offre sur le marché tunisien aujourd’hui.
Il a ajouté que l’ANME travaille sur des projets, notamment celui de doter les institutions publiques de voitures électriques pour encourager les entreprises privées et les usagers en général à les utiliser.
Kounouni a également indiqué que l’ANME visait à fournir 50 voitures électriques aux institutions publiques, mais a reçu des demandes pour 75 voitures.
L’agence s’efforcera de fournir 70 véhicules, l’appel d’offres devant être publié d’ici la fin de l’année pour une mise en circulation début 2025.
Il a mentionné la disponibilité d’un réseau de points de recharge pour voitures électriques à travers tout le territoire national, annonçant que le cahier des charges pour les points de recharge sera publié dans les prochaines semaines afin de permettre aux investisseurs privés de s’y engager.
Kounouni a également rappelé que les lois de finances successives depuis 2022 ont inclus de nouvelles mesures pour encourager l’acquisition de voitures électriques, précisant que ce type de véhicules est exonéré de droits de douane à l’importation et soumis à une TVA de 7 % au lieu de 19 % pour les voitures classiques, en plus d’autres avantages.