Tunisie : « Standard & Poor’s » révise les risques du système bancaire de négatif à stable

L’agence américaine « Standard & Poor’s » a récemment révisé les risques du système bancaire tunisien, les faisant passer de négatifs à stables. Cette révision positive est attribuée à l’augmentation du niveau des dépôts et à l’absence de risques pesant sur les réserves en devises étrangères de la Tunisie, ainsi que sur sa capacité à rembourser toutes ses dettes extérieures.

L’économiste expert Chakib Ben Mostapha a confirmé, lors d’une déclaration à la radio nationale ce jeudi 8 août 2024, que les réserves en devises étrangères ont dépassé les 4 000 milliards de dinars, ce qui équivaut à 110 jours d’importation.

Il a également souligné une augmentation de 1 000 milliards de dinars en devises étrangères par rapport à 2023, soit l’équivalent de 9 jours supplémentaires.

Dans le même contexte, Ben Mostapha a ajouté que le taux de couverture des importations par les exportations avait atteint plus de 80 % à la fin du mois de mai dernier, avec une augmentation de 3,3 % des exportations.

Cependant, il a appelé à un travail accru sur le secteur du phosphate pour améliorer sa production et ses revenus, en raison d’un déficit de 31 % dans ce secteur.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile