Tunisie, TotalEnergies et Verbund : ensemble pour un avenir énergétique brillant

Aujourd'hui, lundi 27 mai 2024, le Premier ministre tunisien Ahmed Hachani a présidé au palais du gouvernement à La Kasbah la signature d'un mémorandum d'entente entre la République tunisienne et les groupes "TotalEnergies" (France) et "Verbund" (Autriche).

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Tunisie : Signature d’une Mémorandum avec “TotalEnergies” et “Verbund” pour des Investissements de 48 Milliards d’Euros

Aujourd’hui, lundi 27 mai 2024, le Premier ministre tunisien Ahmed Hachani a présidé au palais du gouvernement à La Kasbah la signature d’un mémorandum d’entente entre la République tunisienne et les groupes “TotalEnergies” (France) et “Verbund” (Autriche).

Cet accord porte sur le développement et la réalisation de projets d’hydrogène vert en Tunisie.

La cérémonie a vu la participation de plusieurs ministres, ambassadeurs, représentants d’institutions publiques et d’organisations nationales.

L’accord vise à développer et à réaliser un projet de production de 200 000 tonnes d’hydrogène vert dans sa première phase, avec l’installation de 5 gigawatts d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. La capacité de production devrait atteindre un million de tonnes par an à la phase finale du projet.

Ce projet représente un investissement d’environ 8 milliards d’euros pour la première phase et de 40 milliards d’euros pour la phase finale.

La signature de ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations générales de la stratégie énergétique nationale à l’horizon 2035. Cette stratégie vise à réduire le déficit énergétique, à passer des systèmes traditionnels de production et de consommation à un nouveau modèle énergétique durable. Elle repose sur la diversification des sources d’énergie, la promotion des investissements dans le secteur des énergies renouvelables et le développement de technologies innovantes telles que l’hydrogène vert comme nouvelle source de diversification du mix énergétique.

La Stratégie nationale pour l’hydrogène vert et ses dérivés vise à attirer les investissements locaux et étrangers en exploitant les compétences nationales, l’infrastructure industrielle et énergétique existante, ainsi que la position stratégique de la Tunisie. L’objectif est de produire 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert et de ses dérivés d’ici 2050, dont 2,3 millions de tonnes destinées au marché local et 6 millions de tonnes à l’exportation. Le montant total des investissements est estimé à 120 milliards d’euros, avec la création de 430 000 nouveaux emplois directs et indirects.

Ces derniers jours, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Cheyeb, a souligné que “le déficit énergétique en Tunisie pèse lourdement sur l’État, les citoyens et les industriels”.

Le déficit de la balance commerciale énergétique a augmenté de 5 % à fin février 2024 par rapport à la même période en 2023, atteignant 1 878 millions de dinars contre 1 788 millions de dinars. Le taux de couverture des importations par les exportations n’était que de 22 % à fin février 2024.

Selon le rapport mensuel sur la situation énergétique en Tunisie du Observatoire national de l’énergie et des mines, les ressources nationales en énergie primaire (production et redevances du gaz algérien) ont diminué de 12 % par rapport à la même période en 2023, atteignant 0,6 million de tonnes équivalent pétrole à fin février 2024. Cette baisse est principalement due à la diminution de la production nationale de gaz naturel.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile