Le Directeur de la Coopération avec l’Europe au Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Nabil Arfaoui, a annoncé aujourd’hui le 31 mai 2024 que la révision de l’accord de libre-échange avec la Turquie a conduit à une augmentation de 7,3 % des exportations tunisiennes vers ce pays, tandis que les importations ont diminué de 5 % au cours des quatre premiers mois de 2024.
Arfaoui a précisé que le ministère évaluera l’impact de cette mesure à la fin de l’année, bien que cela ne suffise pas à rééquilibrer la balance commerciale bilatérale.
Un Forum Économique Clé à l’Horizon
La Tunisie et la Turquie se préparent à organiser le Forum Tuniso-Turc à Istanbul le 5 juin 2024. Cet événement majeur est l’un des résultats notables de la révision de l’accord, qui a été finalisée il y a environ six mois, à la fin de 2023.
Déséquilibre Commercial et Mesures Correctives
L’accord de libre-échange avait initialement conduit à un déséquilibre commercial croissant entre les deux nations, incitant la Tunisie à rechercher des mécanismes pour y remédier.
Parmi ces mesures, l’augmentation des droits de douane sur une liste de produits importés de Turquie a été mise en place, a expliqué Arfaoui.
Dans le cadre de la loi de finances 2024, la Tunisie a décidé de relever les droits de douane sur une gamme de produits industriels, contribuant ainsi à la réduction des importations et du déficit commercial bilatéral avec la Turquie. Cette initiative sera également évaluée à la fin de 2024.
Soutenir les Exportations Tunisiennes
Arfaoui a souligné que l’augmentation des droits de douane n’est pas une solution suffisante. Il est crucial de soutenir les exportations tunisiennes vers la Turquie.
Les produits tunisiens, déjà bien accueillis sur plusieurs marchés européens avec lesquels la Tunisie affiche un excédent commercial, sont réputés pour leur qualité et peuvent ainsi pénétrer le marché turc.
La Tunisie vise à travers cette révision de l’accord de libre-échange avec la Turquie à explorer de nouvelles voies de coopération, notamment en stimulant les investissements turcs en Tunisie, qui restent “faibles”, et en attirant les touristes turcs.
En 2023, seulement 16 000 Turcs ont visité la Tunisie, alors que la destination turque est populaire parmi les Tunisiens pour le tourisme et le commerce.
Réduction du Déficit Commercial Bilatéral
Les données du ministère du Commerce montrent que le déficit commercial bilatéral de la Tunisie avec la Turquie s’est réduit à 951 millions de dinars au cours des quatre premiers mois de 2024, contre 1 029 millions de dinars pour la même période en 2023 et 1 821 millions de dinars pour la même période en 2022.
Contexte et Perspectives
En réponse à une question sur l’importance de l’accord dans le cadre des accords régionaux de la Tunisie, Arfaoui a expliqué que la Tunisie avait recours à cet accord en 2005 pour répondre à une exigence technique liée à l’exportation de produits vers le marché européen, nécessitant l’accumulation des origines et l’intégration industrielle.
Cette démarche consiste à importer des intrants turcs pour le secteur industriel tunisien, comme le textile et les matériaux électroniques, à les transformer en Tunisie, puis à les réexporter vers le marché européen après qu’ils aient acquis une origine tunisienne.
Arfaoui a conclu en déclarant que “le déséquilibre commercial de la Tunisie avec la Turquie, qui s’est développé de manière plus importante que prévu, a poussé la Tunisie à réviser l’accord et à rechercher d’autres voies de coopération incluant l’investissement et le tourisme.”
Commentaires
commentaires