La Tunisie exprime son accueil chaleureux à l’avis historique rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) le 19 juillet 2024, suite à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies concernant les conséquences juridiques des politiques et pratiques de l’occupation israélienne sur les territoires palestiniens occupés.
Cet avis a confirmé l’illégalité de la présence continue de l’Autorité occupante sur les terres palestiniennes et a souligné la nécessité de mettre fin aux nouvelles activités de colonisation et de procéder à l’évacuation immédiate des colonies existantes.
La Tunisie considère que cet avis émanant de la plus haute instance judiciaire internationale met en lumière la gravité des violations commises par l’entité israélienne contre le droit international et le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.
Elle affirme que cette décision représente un véritable test pour la communauté internationale quant à son engagement à consacrer le principe de primauté du droit international et à appliquer ses règles universellement, sans exception, sélectivité ou double standard.
Dans ce contexte, la Tunisie appelle tous les États membres des Nations Unies à assumer leur responsabilité légale et morale en respectant l’avis de la Cour, notamment en ne reconnaissant pas la légitimité de l’occupation et en ne fournissant aucun soutien à sa perpétuation, conformément aux conclusions de l’avis consultatif de la CIJ.
La Tunisie exhorte également les Nations Unies et leurs organes, en particulier le Conseil de sécurité, à assumer leur rôle dans la préservation de la paix et de la sécurité internationales en contraignant l’entité occupante israélienne à cesser l’occupation et la colonisation de tous les territoires palestiniens, ainsi qu’à mettre fin aux crimes de génocide perpétrés contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
La Tunisie réaffirme son soutien indéfectible et inconditionnel aux droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son État indépendant et souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Jérusalem-Est comme capitale.