La nomination du diplomate tunisien Tarak Ben Salem au poste de Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a été annoncée ce lundi par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Ben Salem prendra ses fonctions pour une durée de trois ans à compter du 1er juin prochain.
Selon le communiqué du ministère, cette nomination a été réalisée “conformément aux dispositions du Traité instituant l’Union du Maghreb Arabe de 1989, sur proposition du Président de la République, Kais Saïed, et après l’accord de tous les dirigeants des pays membres de l’Union”. Tarak Ben Salem succèdera ainsi à Taïeb Baccouche, également Tunisien, qui occupe ce poste depuis mai 2016 suite à une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UMA.
Agé de 64 ans, Tarak Ben Salem a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1990 et y a occupé plusieurs postes, le plus récent étant celui d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès de la Fédération de Russie en 2019.
L’Union du Maghreb Arabe, une organisation régionale, a été fondée le 17 février 1989 dans la ville marocaine de Marrakech. Elle regroupe cinq pays : la Tunisie, la Libye, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.
Source : Diwan
Commentaires
commentaires