La ministre de l’Économie et de la Planification, Feryal Ouerghi Sebai, a affirmé hier, mercredi 12 juin 2024, que la Tunisie reste une destination idéale pour l’entrepreneuriat et l’investissement grâce à son expertise élevée et sa capacité de résilience. Elle a ajouté que le pays garantit le principe de liberté d’investissement et les droits des investisseurs.
Lors de son discours d’ouverture au Forum de l’Investissement en Tunisie 2024, organisé en partenariat avec l’Union Européenne et en présence de diplomates européens et de chefs d’entreprises, Ouerghi a souligné que la situation de la Tunisie repose sur la diversité de son économie et la présence d’un tissu actif de petites et moyennes entreprises.
Ces entreprises contribuent efficacement à la couverture du marché et offrent des services et des produits hautement compétitifs, augmentant ainsi les capacités d’exportation du pays.
Une Plaque Tournante pour la Production d’Hydrogène Vert
Ouerghi a également marqué que l’économie tunisienne possède des capacités importantes pour réaliser de nombreux grands projets. La Tunisie prévoit de devenir une base régionale pour la production et l’exportation d’énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert et l’énergie solaire.
Le pays envisage de renforcer les systèmes de production et d’assemblage de composants automobiles, de développer les industries de composants aéronautiques, de maintenir l’industrie pharmaceutique et de moderniser les systèmes de l’industrie agroalimentaire.
Liberté d’Investissement
La ministre a insisté sur le fait que la nouvelle politique d’investissement de la Tunisie repose sur le principe de liberté d’investissement et la protection des droits des investisseurs tunisiens et étrangers.
Cela passe par la réduction continue des autorisations nécessaires, le lancement d’un programme global de modernisation des cahiers des charges, et l’élimination des obstacles à l’accès aux marchés ainsi qu’à la gouvernance de l’investissement.
Ouerghi a mis en avant la détermination de la Tunisie à offrir aux investisseurs un environnement propice qui stimule l’investissement, grâce à un ensemble de facilités, des procédures simplifiées et la disponibilité de ressources humaines hautement qualifiées.
Elle a noté que le dynamisme des projets créés en Tunisie confirme les perspectives prometteuses pour l’investissement et le partenariat dans le pays, d’autant plus que plusieurs accords dans le domaine de l’énergie ont été récemment conclus.
Projets Stratégiques
La ministre a mentionné les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet de connexion électrique avec l’Italie, “Elmed”, que la Tunisie considère comme une option stratégique pour établir un pont énergétique entre l’Afrique et l’Europe.
Elle a également évoqué l’avancement des travaux de l’autoroute et des stations de dessalement d’eau de mer.El Ourgy a rappelé que plus de 4 000 entreprises ont choisi la Tunisie pour réaliser leurs projets, créant ainsi environ 460 000 emplois. L’augmentation du rythme des investissements étrangers reflète la confiance des investisseurs dans les capacités disponibles.
Forum de l’Investissement en Tunisie 2024
“Nous avons choisi d’organiser le forum sous le thème ‘Quand la durabilité rencontre les opportunités’ pour discuter objectivement des opportunités cachées dans l’économie tunisienne, compte tenu de la diversité de sa base économique et de ses capacités institutionnelles et humaines.” a-elle déclaré.
La 21e édition du Forum de l’Investissement en Tunisie se tient les 12 et 13 juin 2024 à Gammarth, sous le thème “Tunisie, où la durabilité rencontre les opportunités”, en présence de plus de 800 investisseurs tunisiens et étrangers, de hauts responsables de plusieurs institutions européennes, ainsi que de membres du gouvernement, de personnalités internationales de haut niveau, de chefs de missions diplomatiques, d’acteurs économiques et de représentants d’institutions financières régionales et internationales, de banques locales et d’experts en finance et en affaires.
TAP