La société espagnole “Dulio”, le plus grand producteur mondial d’huile d’olive, a souligné que l’industrie a besoin d’une transformation profonde en raison de l’une des périodes les plus difficiles de son histoire.
Miguel Angel Guzman, responsable des ventes de la société espagnole, a expliqué que les défis comprennent une inflation forte, une hausse des taux d’intérêt et des perspectives défavorables pour la récolte d’olives en termes de quantité et de qualité, ce qui a entraîné une forte hausse des prix.
L’Espagne produit plus de 40 % de l’huile d’olive dans le monde, et la récolte d’olives a été affectée par la chaleur brûlante, entraînant une augmentation des prix à des niveaux record.
Les prix de l’huile d’olive ont doublé au Royaume-Uni au cours des deux dernières années, mais ils ont récemment baissé en raison de l’amélioration des perspectives de production et des pluies.
D’autre part, des pays comme la Tunisie ont bénéficié de la pénurie de récoltes d’olives chez les principaux producteurs sur le marché européen, ce qui a fait augmenter les prix sur le marché mondial et les revenus des exportations d’huile d’olive.
Les exportateurs en Tunisie prévoient une augmentation de la demande mondiale pour l’huile tunisienne, ce qui contribuera à générer des revenus importants en devises étrangères.