Turquie : Deuxième Plus Grand Investisseur Étranger au Ghana en 2023

La Turquie s'est hissée à la deuxième place, juste après la Chine, parmi les pays étrangers les plus investis au Ghana en 2023, selon un rapport publié ce dimanche par le Centre de Promotion des Investissements du Ghana (GIPC).

La Turquie s’est hissée à la deuxième place, juste après la Chine, parmi les pays étrangers les plus investis au Ghana en 2023, selon un rapport publié ce dimanche par le Centre de Promotion des Investissements du Ghana (GIPC).

D’après les données du rapport, les investissements étrangers directs au Ghana ont atteint 649,5 millions de dollars l’année dernière. Toutefois, ce chiffre représente une diminution de 55% par rapport à 2022.

La Chine a dominé les investissements étrangers avec un montant de 211,89 millions de dollars, suivie de près par la Turquie avec 173,27 millions de dollars, et l’Inde en troisième position avec 77,93 millions de dollars.

En termes de projets, la Chine a réalisé 31 projets au Ghana en 2023, tandis que la Turquie en a mené à bien quatre.

Depuis deux décennies, de nombreux pays à travers le monde dirigent des milliards de dollars d’investissements vers l’Afrique.

Selon l’Economist Intelligence Unit (une division de The Economist Group spécialisée dans la recherche et l’analyse économique), les investissements annoncés par les pays du Conseil de Coopération du Golfe en Afrique ont atteint un niveau record de 60 milliards de dollars en 2022, et de 53 milliards de dollars supplémentaires en 2023.

Ces chiffres surpassent largement les investissements en provenance d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale.

Le rapport de l’Economist Intelligence Unit révèle également que les entreprises chinoises ont annoncé 35,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers dans de nouveaux domaines en Afrique en 2023.

Les entreprises basées en Europe occidentale ont annoncé des investissements de 38 milliards de dollars, tandis que les entreprises américaines ont investi 10 milliards de dollars sur le continent africain.

Ces chiffres illustrent la dynamique croissante des investissements internationaux en Afrique, avec la Turquie émergeant comme un acteur clé dans cette tendance.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile