Turquie : Forte Baisse des Importations de Gaz Naturel Liquéfié au Premier Trimestre 2024

Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) de la Turquie ont enregistré une diminution notable au cours du premier trimestre de cette année (2024), en grande partie en raison de la baisse des exportations égyptiennes, alors que Le Caire fait face à une production en déclin et à une consommation en hausse.

Le gaz égyptien constitue l’une des principales sources du marché spot sur lequel la Turquie s’appuie pour répondre à ses besoins, grâce à la proximité géographique entre les deux pays.

Il est à noter que les exportations de gaz naturel liquéfié de l’Égypte ont chuté de manière significative depuis l’année dernière, après avoir connu une reprise en 2022 et réalisé des gains records grâce à la hausse des prix.

En 2023, l’Égypte et l’Algérie ont fourni environ 52 % des importations de GNL de la Turquie, avec une quantité approchant les 5,3 millions de tonnes.

Un rapport de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP) indique que la dépendance de la Turquie vis-à-vis de l’Égypte et des États-Unis pour ses besoins en GNL via le marché spot expose Ankara aux perturbations du marché et aux fluctuations des prix.

Selon les données récentes de l’OPAEP, les importations de GNL de la Turquie ont chuté à 3,77 millions de tonnes entre janvier et fin mars 2024, contre 5,1 millions de tonnes au cours du même trimestre de l’année précédente, soit une baisse de 26 %.

La diminution des importations est attribuée à une baisse sévère des importations de GNL égyptien au cours des trois premiers mois de cette année, tombant à 66 000 tonnes, contre 740 000 tonnes au premier trimestre 2023, soit une baisse annuelle de 674 000 tonnes.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile