La Commission Administrative de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a exprimé son rejet catégorique de la décision de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) d’annuler les décisions du tribunal administratif concernant l’acceptation de certaines candidatures à l’élection présidentielle.
Selon l’UGTT, cette action constitue un “acte délibéré, partial et excluant, influençant prématurément les résultats, en plus de représenter une violation flagrante de l’autorité judiciaire et de ses décisions”.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, la commission a qualifié l’annulation par l’ISIE des décisions du tribunal administratif et la publication unilatérale d’une liste finale, malgré l’acceptation de traiter le dossier avec la justice administrative depuis le début, de “précédent juridique et historique” et de “grave violation de la loi, consacrant une décision politique”.
L’UGTT a souligné que cette décision, indépendamment des noms des candidats et sans favoriser aucun d’entre eux, révèle l’absence d’un climat propice et des conditions nécessaires pour des élections démocratiques, pluralistes et transparentes.
Elle a mis en garde contre le fait que de telles décisions aggravent la situation en accentuant le climat de division et de tension.
De plus, l’UGTT a dénoncé les mesures prises par l’ISIE après l’exclusion de l’Instance Indépendante pour l’Audiovisuel, qui, selon elle, vise à contrôler et diriger les médias, restreignant ainsi les voix critiques et entravant l’égalité des chances pour les candidats.