En Ukraine, un important remaniement gouvernemental se profile, marqué par une série de démissions parmi les responsables politiques du pays.
Ce mardi, au moins six hauts responsables, dont plusieurs ministres, ont quitté leurs fonctions, tandis qu’un conseiller présidentiel de premier plan a été limogé.
Ces mouvements interviennent alors que le pays, en guerre depuis plus de deux ans et demi, se prépare à une restructuration majeure de son gouvernement.
David Arakhamia, chef des parlementaires du parti au pouvoir, Serviteur du peuple, a annoncé sur Telegram qu’un remaniement significatif était à prévoir cette semaine, avec plus de la moitié des membres du gouvernement qui seront remplacés.
Cette initiative vise à renforcer la confiance dans l’équipe du Président Volodymyr Zelensky, dans un contexte de défis multiples, notamment les bombardements russes incessants.
Parmi les ministres ayant déjà présenté leur démission figurent ceux des Industries stratégiques, de la Justice et de l’Environnement.
En parallèle, un décret présidentiel a officialisé le limogeage de Rostyslav Shurma, chef-adjoint du cabinet du président et l’un de ses principaux conseillers.