Un bond de 8% pour le Groupe QNB : Des bénéfices plus élevés que jamais pour la principale institution financière de la région MEA

3 Min Read

Dans un récent communiqué de presse, le Groupe QNB, la plus grande institution financière du Moyen-Orient et d’Afrique (MEA), a révélé des résultats financiers positifs pour les neuf premiers mois de l’année 2023.

La banque a déclaré un gain net de 3,3 milliards de dollars (11,9 milliards QAR), soit une hausse de 8% par rapport à la même période de l’année précédente. L’opérationnel a augmenté de 13% pour atteindre 8 milliards de dollars (29 milliards QAR), témoignant de la réussite de la banque à générer une croissance stable de ses revenus.

La banque a noté une augmentation de 4% de ses actifs totaux par rapport à septembre 2022, atteignant 326 milliards de dollars (1.186 milliards QAR). Ceci est principalement dû à l’augmentation des prêts et des avances, qui ont grimpé de 7% pour atteindre 224 milliards de dollars (815 milliards QAR).

Une augmentation remarquable du volume des dépôts a contribué à la croissance des ressources clientèle de la banque de 4% pour atteindre 226 milliards de dollars (822 milliards QAR). Au niveau du rendement opérationnel, la banque a maintenu l’un des meilleurs ratios parmi les grandes institutions financières de la région MEA à 20%.

Le Groupe QNB a en outre enregistré un ratio prêts/dépôts de 99,2% et un ratio prêts non performants/prêts bruts de 3%, deux indicateurs clés de la qualité du portefeuille de crédits de la banque et de l’efficacité de sa politique de gestion du risque de crédit.

La banque a également constitué des provisions additionnelles pour créances douteuses s’élevant à 1,7 milliard de dollars (6,1 milliards QAR), respectant ainsi un ratio de couverture des créances à 100% au 30 septembre 2023.

Le total des capitaux propres a connu une croissance de 2% par rapport à septembre 2022, atteignant 30 milliards de dollars (109 milliards QAR). Le bénéfice par action a augmenté de 8%, à 0,33 dollar (1,19 QAR) par action.

La banque a également dépassé les exigences règlementaires minimales de la Banque Centrale du Qatar et du Comité de Bâle, le ratio d’adéquation des fonds propres (CAR) atteignant 19% et les ratios de liquidité à court terme (LCR) et de liquidité structurelle à long terme (NSFR) atteignant respectivement 166% et 102%.

QNB, employeur de plus de 30 000 personnes, opère depuis plus de 900 sites et possède plus de 4 800 distributeurs automatiques de billets.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile