Vendredi 24 mai 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) rendra sa décision concernant la demande de l’Afrique du Sud d’imposer à Israël un cessez-le-feu à Gaza.
La Cour internationale a déclaré jeudi 23 mai 2024 qu’elle rendra sa décision ce vendredi concernant une demande de l’Afrique du Sud.
La CIJ a déclaré dans un communiqué qu’une « réunion publique se tiendra à 15 h au Palais de la Paix, à La Haye », siège de la juridiction.
Accusations de génocide
Devant la Cour internationale de Justice à La Haye, l’Afrique du Sud a accusé Israël d’intensifier le « génocide » qu’Israël commet à Gaza, demandant à la Cour d’interdire les attaques israéliennes sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Selon Vusimuzi Madonsela, ambassadeur de l’Afrique du Sud aux Pays-Bas, l’Afrique du Sud espérait mettre un terme à ce génocide lors de notre dernière comparution devant cette Cour afin de protéger la Palestine et son peuple.
Selon l’agence “France Presse”, il a déclaré : “Mais au lieu de cela, le génocide israélien a progressé de manière rapide et a atteint une nouvelle et terrible étape”.
En janvier dernier, la Cour avait demandé à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout génocide et permettre l’entrée d’aides humanitaires dans la bande de Gaza, mais elle n’avait pas donné d’ordre de cessez-le-feu.
D’après Pretoria, les modifications sur le terrain, notamment les opérations à Rafah, demandaient une nouvelle décision de la Cour internationale de justice.