Un coup de pouce social : la CNAM rembourse 382,8 MD de dettes

Dans un communiqué publié aujourd'hui, mercredi 22 mai 2024, la Ministère des Affaires Sociales a fait savoir que les transferts financiers pour rembourser les dettes liées à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie ont été doublés fin avril 2024.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Dans un communiqué publié aujourd’hui, mercredi 22 mai 2024, le ministère des Affaires Sociales a fait savoir que les transferts financiers pour rembourser les dettes liées à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ont été doublés fin avril 2024.

Ces transferts ont profité aux hôpitaux publics, à la pharmacie centrale, à l’hôpital militaire de Tunis, aux prestataires de services de santé dans le secteur privé et aux cotisants sociaux, ainsi qu’aux centres de dialyse.

Un montant total de 382,8 millions de dinars a été couvert par le ministère des Affaires Sociales, via la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, pour tous les bénéficiaires de la Caisse, y compris les cotisants sociaux et les prestataires de services dans les secteurs public et privé, répartis de la manière suivante :

  • 54,8 millions de dinars pour le règlement des dettes dues aux cotisants sociaux, y compris le remboursement des avances de 30 % pour l’achat de médicaments.
  • 214 millions de dinars pour le règlement des dettes dues aux hôpitaux publics, militaires et à la pharmacie centrale.
  • 114 millions de dinars pour le règlement des dettes dues aux différents prestataires de services de santé dans le secteur privé, y compris les pharmaciens, les médecins, les centres d’imagerie médicale, les laboratoires biologiques, les physiothérapeutes et les cliniques privées, ainsi que les fournisseurs de matériel médical et les centres de dialyse.

Le ministère a également confirmé l’annulation du fonctionnement des comités médicaux régionaux établis au niveau des régions médicales, et la délégation de l’étude et de la décision sur les dossiers relatifs aux services suivants aux structures régionales et locales de contrôle médical :

  • La liste initiale des médicaments spécialisés.
  • Les équipements médicaux.
  • Les interventions cardiaques.
  • La dialyse péritonéale.
  • La reconnaissance de maladies professionnelles.
  • La tomographie par émission de positions (TEP scan).

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile