La société de financement tunisienne Tunisie Leasing & Factoring (TLF) se prépare à lancer un emprunt obligataire, intitulé “TLF 2023-2”, à hauteur de 25 millions de dinars tunisiens. Ce montant pourrait éventuellement atteindre 40 millions de dinars, soit 400 000 obligations d’une valeur nominale de 100 dinars.
Les conditions de l’emprunt ont été préétablies par la Direction Générale : le taux d’intérêt annuel sera soit fixe, à 10,70%, soit variable, soit TMM + 2,50%. Il est précisé que le nombre d’obligations souscrites au taux variable est limité à 100 000.
Les souscriptions à cet emprunt obligataire seront ouvertes à partir du 22 novembre 2023 et se poursuivront jusqu’au 8 janvier 2024. Cependant, ces dates peuvent être avancées sans préavis si le montant maximal de l’émission est atteint avant la date de clôture initialement prévue.
Il est important de noter que l’ouverture des souscriptions est conditionnelle à la publication de la notation définitive de l’emprunt par l’agence de notation Fitch Ratings. Les modalités pratiques des souscriptions et des versements seront accessibles aux guichets de Tunisie Valeurs à partir du 22 novembre 2023.
L’objectif de cette émission obligataire est de soutenir le financement des activités de TLF ainsi que sa restructuration de dettes. En tant qu’établissement financier, TLF a régulièrement besoin de mobiliser de nouvelles ressources pour soutenir son intervention dans l’économie. L’émission obligataire offre à la société une meilleure correspondance en termes de maturité à la nature de ses interventions.
Pour l’année 2023, TLF prévoit un besoin de financement de 375 millions de dinars. Ce montant sera couvert par 60 millions de dinars provenant d’emprunts obligataires, 82 millions de dinars de crédits bancaires et 25 millions de dinars de crédits extérieurs.
Commentaires
commentaires