Le vaccin russe contre tous les types de cancer a franchi avec succès toutes les étapes des tests effectués sur les souris de laboratoire, a annoncé l’académicien Alexandre Guinzbourg.
Lors d’une déclaration au journal “Gazeta.Ru” en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, l’académicien a précisé que le vaccin avait passé les tests sur les souris. Il est prévu que ce vaccin soit administré aux patients atteints de cancer par injection directe dans la tumeur maligne ou par voie intramusculaire, selon l’état du patient.
Guinzbourg a expliqué que le vaccin a été développé en utilisant la technologie “ARN messager” (mRNA), affirmant : “L’avantage principal de cette technologie est qu’elle permet de créer des concentrations très élevées de l’antigène ciblé dans les cellules, c’est-à-dire les protéines ou les peptides codés par l’ARNm. Cela est crucial pour permettre au système immunitaire de distinguer les cellules saines des cellules malignes.”
Il a ajouté : “Nous avons démontré qu’il est nécessaire d’injecter le vaccin soit dans la tumeur, soit dans le muscle. Si le vaccin est administré sous forme de gouttes par voie orale, il atteint le foie en raison de son enrobage lipidique. En revanche, lorsqu’il est injecté dans la tumeur ou les muscles, il se répartit uniformément dans tout le corps.”
Guinzbourg a également mentionné que le vaccin avait été testé sur des souris atteintes de mélanome. Quinze jours après la vaccination, lorsque le système immunitaire commence à réagir, les chercheurs ont observé une différence significative dans la taille de la tumeur entre les souris vaccinées et non vaccinées.
Les résultats ont montré que les souris non vaccinées sont décédées entre les jours 19 et 22, tandis que les souris vaccinées sont toujours en vie. Contrairement aux vaccins qui protègent contre les infections, comme le vaccin contre le COVID-19, les vaccins contre le cancer traitent les personnes déjà atteintes de la maladie.
Début des Essais Cliniques Prévu pour Fin 2024
Le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, a annoncé que les résultats préliminaires des études précliniques du vaccin contre le cancer pourraient être présentés d’ici la fin de l’année 2024.
Lors d’une déclaration en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Mourachko a précisé que le vaccin est actuellement en phase d’études précliniques, avec des résultats préliminaires attendus d’ici la fin de l’année en cours, avant de passer aux essais cliniques.
Il a également souligné que le vaccin a été développé conjointement par des équipes scientifiques comprenant le Centre de recherche en épidémiologie et microbiologie Gamaleya, l’Institut de recherche en oncologie de Moscou Herzen, et le Centre national de recherche médicale en oncologie Blokhin.