Le professeur Samir Trabelsi, spécialiste en gouvernance et comptabilité dans les universités canadiennes, a déclaré ce vendredi 19 juillet 2024 que la transformation numérique est cruciale pour l’investissement dans la durabilité.
Il a souligné que la transformation numérique a modifié les méthodes de gestion au sein des entreprises, des organisations, des associations et même des gouvernements.
“De nos jours, il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser la transformation numérique comme un levier de développement”, a-t-il insisté.
Selon lui, la Tunisie a le potentiel de devenir la capitale de l’économie verte, attirant ainsi des capitaux étrangers pour financer des projets écologiques.
Lors d’une interview accordée à la radio Mosaïque FM, Trabelsi a souligné l’importance de promouvoir la Tunisie comme une destination pour l’économie verte.
Il a noté que les banques tunisiennes disposent d’une opportunité en or, dans le contexte des risques environnementaux et de gouvernance, pour investir dans ce secteur.
Il a affirmé que l’investissement dans une gouvernance solide, la durabilité et les ressources humaines produirait un rendement immédiat et continu.
Trabelsi a également mentionné que la Tunisie possède un important potentiel de développement grâce à ses ressources humaines, précisant que les experts en énergies vertes sont présents dans le pays mais nécessitent davantage de formation.
Il a appelé à la nécessité de trouver des financements et de promulguer les législations nécessaires pour encourager les entreprises à s’engager dans l’économie verte ainsi que les initiatives privées visant à réussir la transition d’une économie polluante à une économie verte.
Enfin, Trabelsi a souligné que les opportunités d’investissement vert existent sur l’ensemble du territoire tunisien, ajoutant que le monde entier développe des normes de durabilité environnementale et de gouvernance.