Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Tunisie a récemment approuvé le financement de 138 projets de recherche scientifique grâce à des mécanismes de financement compétitifs, pour un montant total dépassant un million de dinars, selon Mourad Belassoud, directeur général de la recherche scientifique au ministère.
Ces financements, octroyés à travers divers mécanismes incluant le soutien aux jeunes chercheurs, l’excellence scientifique, les recherches collaboratives et les projets de recherche en partenariat, varient entre 20 000 et 500 000 dinars par projet, sur une période de deux à trois ans.
Parmi les projets acceptés, 100 sont classés sous le mécanisme de soutien aux jeunes chercheurs, chacun recevant 20 000 dinars sur deux ans. Dix projets de recherche collaborative ont été financés à hauteur de 500 000 dinars chacun, répartis sur trois ans.
Dans la catégorie de l’excellence scientifique, destinée aux chercheurs expérimentés, 10 projets ont été financés avec 200 000 dinars chacun, sur deux ans. Une liste de 18 projets de recherche en partenariat, qui recevront chacun 300 000 dinars sur deux ans, sera publiée dans la semaine.
La stratégie du ministère pour la recherche scientifique s’articule autour de six priorités nationales : la santé publique, le projet sociétal, la transformation numérique, la transition énergétique, l’économie circulaire et l’agriculture, et le financement est orienté vers ces priorités.
Il est à noter que ces mécanismes ont été établis en 2017. Le ministère prévoit de les développer davantage d’ici fin 2023 et début 2024, en introduisant un nouveau mécanisme de “partenariat” et en augmentant le nombre de projets financés, en mettant l’accent sur les priorités nationales et les projets ayant un impact direct sur l’économie.
TAP