La Tunisie se prépare à accueillir une manifestation internationale dédiée à la protection des enfants sans soutien familial, organisée par l’association tunisienne SOS Villages d’Enfants. Cet événement se tiendra à Sfax les 25 et 26 octobre 2024, en présence de cadres de la fédération internationale SOS Villages d’Enfants et de plusieurs associations de la région Afrique de l’Ouest, centrale et du nord.
L’inauguration de trois nouveaux locaux de l’association tunisienne est prévue pour le 25 octobre. Une table ronde réunira également plus de 200 étudiants de 17 établissements universitaires de Tunis, Sfax et Sousse, afin de discuter de l’expérience des clubs étudiants ambassadeurs.
L’association présentera sa stratégie de développement des ressources humaines bénévoles, notamment par la création de clubs dans les universités pour attirer et former des cadres et compétences volontaires.
Le 26 octobre, une autre table ronde mettra en lumière la nouvelle approche tunisienne en matière de développement des ressources, qui a permis à l’association de devenir financièrement indépendante de la fédération internationale. Cette réussite en fait un modèle à suivre en Afrique, aux côtés du Maroc.
Le succès financier de l’association est notable : ses ressources ont triplé, passant de 5 millions de dinars en 2019 à 15 millions de dinars en 2024, grâce au soutien des Tunisiens et de l’État. Cette augmentation a permis d’accroître le nombre de bénéficiaires de ses services, passant de 900 en 2019 à 4 000 actuellement, a rapporté Mosaïque FM.