Un nouveau centre de traitement des cancers à Gabès : un projet prometteur en collaboration avec la Chine

Depuis quelque temps, des préparatifs sont en cours pour la réalisation du Centre de traitement des maladies cancéreuses à Gabès, annoncé par le Président de la République, Kaïs Saïed, lors de sa visite dans la région le 14 mars 2021.

Ce projet sanitaire majeur est financé par la Chine, tant pour sa construction que pour son équipement.

Plusieurs étapes ont été franchies pour lancer ce projet. Un groupe d’experts chinois a visité la région et a inspecté le site proposé pour l’établissement de ce centre. Leur visite s’est conclue par une réunion technique le 23 août 2023 au siège du gouvernorat de Gabès, en présence des autorités locales et de plusieurs cadres de la santé du ministère de la Santé et de la direction régionale de la santé, ainsi que des responsables des services techniques concernés. Cette réunion a permis de rassembler les données nécessaires pour le dossier de ce projet, qui devrait être implanté à l’hôpital universitaire de Gabès.

Les cadres de la région, notamment ceux spécialisés dans le traitement des tumeurs cancéreuses, assurent que ce centre apportera une contribution significative au sud-est du pays en général, et à la région de Gabès en particulier, dans le traitement des maladies cancéreuses. Actuellement, le traitement se limite à la chimiothérapie fournie par le service d’oncologie de l’hôpital universitaire de Gabès.

La région propose que le Centre de traitement des maladies cancéreuses inclue plusieurs composantes, parmi lesquelles deux unités d’imagerie et de radiothérapie, un laboratoire biologique et divers autres éléments.

Le 19 janvier 2024, un protocole d’étude de faisabilité pour ce projet a été signé sous la supervision du ministre de la Santé, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, d’un groupe d’experts chinois et de cadres du ministère de la Santé.

À cette occasion, l’importance de ce centre a été soulignée pour fournir la couverture sanitaire nécessaire aux patients atteints de cancer dans toute la région sud et pour renforcer le système de santé dans la lutte contre cette maladie. Ce centre représentera un atout pour le gouvernorat de Gabès, le sud tunisien et la santé en Tunisie.

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre Kamel Madouri, à l’occasion du Forum de coopération sino-africaine 2024 tenu en République populaire de Chine ces derniers jours, le vice-premier ministre chinois a réaffirmé le soutien de la Chine à la Tunisie et son désir de mener à bien les projets programmés, y compris la création de l’hôpital de traitement des cancers à Gabès.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile