La compagnie Saudia a annoncé une commande record de 105 avions à Airbus.
Le directeur général du groupe, Ibrahim Al-Omar, a exposé les détails de l’accord, qui comprend 93 avions de type A321neo et 12 avions de type A320neo, ce qui en fait la commande la plus importante de l’histoire du groupe Saudi Arabian Airlines Group sur une période de 80 ans.
Selon la même source, la commande aurait pu être plus importante, mais le constructeur européen n’a pas pu fournir de date de livraison supplémentaire avant 2032, selon ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg.
Cette commande intervient alors que le Royaume dépense des milliards de dollars pour faire de l’Arabie Saoudite une destination aérienne et touristique majeure.
Dans une interview avec Bloomberg, le porte-parole de Saudi Arabian Airlines, Abdullah Al Shahrani, a déclaré : “Nous avons besoin de plus de 180 avions, mais il n’y a pas de dates de livraison proches disponibles. Nous avons besoin des avions maintenant. C’est notre demande”.
Saudi Arabian Airlines devrait recevoir son premier avion en 2026 et recevoir 88 avions au cours des cinq prochaines années, selon la déclaration d’Al Omar.
Il est prévu que près de la moitié de la nouvelle commande soit affectée à la compagnie aérienne à bas coûts Adel Airlines, filiale du groupe, selon Bloomberg. Saudi Arabian Airlines et Adel Airlines possèdent plus de 170 avions d’Airbus et de Boeing et desservent 100 destinations.