L’Éthiopian Airlines a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le groupe de conseil international émirati “Aldar” pour la conception d’un nouvel aéroport international majeur en Éthiopie.
Selon la chaîne de télévision éthiopienne Fana, le PDG de la compagnie aérienne, Mesfin Tasew, a déclaré que le nouvel aéroport sera construit à Bishoftu, près de la capitale Addis-Abeba, pour un coût total de 6 milliards de dollars.
Tasew a précisé : « En vertu des termes de l’accord, Aldar Properties concevra ou développera la conception détaillée du nouvel aéroport et aidera Ethiopian Airlines à sélectionner les entrepreneurs qui construiront les nouvelles infrastructures pour les passagers de l’aéroport. »
En outre, l’accord inclut la supervision de l’ensemble des travaux de construction, qui devraient être achevés dans un délai de cinq ans.
Selon le PDG de la compagnie aérienne, le nouvel aéroport disposera de quatre pistes. La première phase du projet prévoit la construction d’un aéroport capable d’accueillir 60 millions de passagers par an, et après l’achèvement de la deuxième phase, l’aéroport pourra desservir plus de 100 millions de passagers par an.
D’après Fana, le PDG d’Aldar, Tariq Al-Knani, a affirmé que le nouvel aéroport sera le plus grand d’Afrique et se distinguera par un design « très moderne ».