L’Émir du Koweït, Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a donné, ce mercredi, le signal de mise en service officielle et complète de la raffinerie d’Al-Zour, l’une des plus grandes raffineries de pétrole au monde.
Cette inauguration vise à accroître la rentabilité des produits pétroliers koweïtiens, à ouvrir de nouveaux marchés mondiaux et à renforcer la position de leader du Koweït, a déclaré Imad Al-Atiqi, ministre du Pétrole et président du conseil d’administration de la Kuwait Petroleum Corporation (KPC). La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Nawaf Al-Saud, PDG de la KPC, et de Eng. Wadha Al-Khateeb, PDG de la Kuwait Integrated Petroleum Industries Company (KIPIC).
La raffinerie contribuera à fournir aux centrales électriques locales le carburant propre dont elles ont besoin, a souligné Al-Atiqi. Il a également indiqué qu’avec l’inauguration de la raffinerie d’Al-Zour, la capacité de raffinage du Koweït atteindra 1,830 million de barils par jour, répartie sur six raffineries.
Al-Atiqi a également mis en avant l’intégration récente de 667 nouveaux diplômés koweïtiens, titulaires de diplômes universitaires et techniques, pour contribuer à ce projet national majeur.
Pour sa part, Eng. Wadha Al-Khateeb a affirmé que la raffinerie permettra à la KPC et à ses filiales de s’étendre dans l’exportation et la commercialisation de leurs produits pétroliers et d’aborder de nouveaux marchés mondiaux.
Elle a ajouté que la raffinerie d’Al-Zour se distingue par une grande flexibilité dans les opérations de raffinage, étant conçue pour traiter différents types de pétrole koweïtien aux spécifications variées.
Les produits de la raffinerie seront exportés vers plus de 30 pays régionaux et mondiaux via l’île industrielle située au sein de la raffinerie.
Composée de trois unités ayant chacune une capacité de 205 000 barils par jour, la raffinerie d’Al-Zour est la plus récente au Koweït et a coûté plus de 16 milliards de dollars.
Elle produit diverses catégories de produits, dont du fioul à faible teneur en soufre (5% de soufre), dont une partie est fournie au ministère koweïtien de l’Électricité et de l’Eau, tandis que le reste est exporté à l’étranger.
RT