Un vaccin spécifique contre le glioblastome, le type de cancer du cerveau le plus agressif, a réussi à prolonger la vie de quatre personnes lors de la première étude clinique de ce genre.
Ce médicament moderne fonctionne en fournissant au système immunitaire un “moyen de reconnaître” la tumeur et un “guide d’instructions” pour la version complète de la tumeur. Cela révèle où chaque gène dans la tumeur peut être activé ou désactivé.
En fournissant ces informations vitales, le système immunitaire peut reprogrammer les défenses contre le cancer et mener une attaque plus réussie.
Dans le récent essai clinique, quatre patients atteints de glioblastome résistant au traitement ont reçu deux ou quatre doses du vaccin, ce qui a entraîné une activation importante et rapide du système immunitaire.
Quelques heures après l’administration des vaccins, les chercheurs ont observé une augmentation significative des protéines inflammatoires connues pour recruter des cellules immunitaires tueuses dans la zone affectée.
Cette stimulation précoce du système immunitaire était également associée à des effets secondaires à court terme typiques de la réponse immunitaire, tels que des nausées, une légère fièvre et des frissons, qui ont progressivement disparu au cours des jours suivants.
Le Dr. Elias Sayour, oncologue et chercheur pionnier en vaccins à l’Université de Floride, a déclaré : “En moins de 48 heures, nous pouvons voir ces tumeurs passer de ce que nous appelons le ‘froid’ – une faible réponse immunitaire, un très petit nombre de cellules immunitaires, et une réponse immunitaire très silencieuse – à une réponse immunitaire ‘chaude’ très active.”
Il a ajouté : “Cela a été extrêmement surprenant en raison de la rapidité avec laquelle cela s’est produit, et ce que cela nous dit, c’est que nous avons réussi à activer rapidement la première partie du système immunitaire contre ces cancers, ce qui est extrêmement important pour déclencher les effets ultérieurs de la réponse immunitaire.”
Historiquement, les patients traités pour un glioblastome avec chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie pouvaient espérer vivre environ six mois sans progression de la maladie.
Avec ce nouveau vaccin, l’un des patients a survécu huit mois sans progression de la maladie, tandis qu’un autre a vécu neuf mois.
Les résultats prometteurs reposent sur une expérience précédente où le vaccin a été testé sur 10 chiens de compagnie atteints de tumeurs cérébrales. Actuellement, le taux de survie moyen pour les chiens ayant ce diagnostic final et pour lesquels il n’existe aucun autre traitement est de 35 jours. Avec le vaccin, ce nombre est passé à 139 jours.
Il convient de noter que ce nouveau vaccin contre le cancer repose sur la même technologie que les vaccins contre la “COVID-19”, mais avec quelques différences majeures.
Source : l’agence Sputnik