Un Partenariat Innovant pour un Coalition Régionale en Faveur de l’Environnement
Les associations “Irada pour le développement à Tozeur, “Association Tunisienne de l’Énergie, de l’Eau et de l’Environnement” à Kébili, et “Alliance Civile Environnement Ammelne” au Maroc ont récemment signé une convention de partenariat et de coopération.
Cette initiative marque la première étape vers la formation d’une coalition régionale pour l’action environnementale et le développement durable dans les oasis et les zones humides. Elle vise aussi à renforcer leur contribution aux dialogues et consultations avec les gouvernements, les organismes internationaux et les bailleurs de fonds.
La signature de cet accord a eu lieu suite à une visite scientifique sur le terrain à Tafraout, dans le sud du Maroc, le 21 mai 2024, orchestrée par l’ “Alliance Civile Environnement Ammelne”. Cette visite s’est déroulée en marge du forum régional tenu à Agadir, une initiative de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), visant à améliorer la coordination et la concertation entre les associations du Programme des Petites initiatives pour les organisations de la société civile en Afrique du Nord. L’objectif est de partager les expériences et d’adopter les meilleures pratiques pour protéger les écosystèmes oasiens.
La visite, à laquelle a également participé l’Association Tunisienne des Randonneurs d’Akouda, a permis de découvrir les spécificités des systèmes oasiens du sud du Maroc (oasis de la commune d’Ammeln et de Tiouit), notamment les systèmes de khettara, qui reposent sur des méthodes durables et adaptées aux conditions environnementales locales. Ces systèmes font partie intégrante du patrimoine culturel et de la structure sociale de la région, comme l’a rapporté hier l’Association tunisienne de l’Énergie, de l’Eau et de l’Environnement.
La participation des associations oasiennes tunisiennes à l’atelier régional des organisations de la société civile en Afrique du Nord à Agadir, du 16 au 19 mai 2024, concrétise les résultats du camp oasien organisé par l’Association Irada pour le Développement à Tozeur, du 1er au 3 mars 2024 sous le slogan “Initiative pour des Oasis Durables et Solidaires”. Ce camp a été soutenu par le Programme des Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile en Afrique du Nord – troisième phase.
Cette rencontre a offert une opportunité précieuse pour discuter des solutions basées sur la nature et pour renforcer les alliances et les partenariats entre les organisations participantes.
Depuis 2014, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN met en œuvre le Programme des Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile en Afrique du Nord. Ce programme vise à soutenir les jeunes organisations locales en Afrique du Nord dans le domaine de la protection de l’environnement.
Le programme bénéficie du soutien des ministères et administrations chargés de la conservation de la nature en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie. Il est financé grâce au Fonds Français pour l’Environnement Mondial et à la Fondation MAVA.