Une nouvelle plateforme électronique a été lancée par le bureau unifié automobile tunisien, appelée “MeCard”, qui est spécialement conçue pour élaborer des cartes d’assurance internationales, également connues sous le nom de “cartes vertes”.
Cette innovation permettra aux véhicules tunisiens de circuler librement dans tous les pays européens.
Ahmed Hadrouk, directeur général du bureau Unifié automobile Tunisien, a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) ce dimanche 26 mai 2024, que cette plateforme électronique permettra aux compagnies d’assurance tunisiennes d’émettre ces cartes pour leurs clients. Les unités de contrôle aux frontières pourront vérifier l’authenticité des données via un code QR, accédant ainsi à la base de données du bureau.
Hadrouk a précisé que l’utilisation des cartes vertes électroniques a débuté en mai 2024, dans le cadre d’une phase pilote impliquant cinq compagnies d’assurance tunisiennes. À partir de juin 2024, cette procédure sera généralisée à l’ensemble des 15 compagnies d’assurance opérant dans le secteur de l’assurance automobile.
L’objectif principal de cette plateforme est de réduire la fraude liée aux cartes d’assurance internationales et de faciliter les procédures d’abonnement, permettant ainsi aux entreprises exportatrices et aux citoyens de voyager à l’étranger avec leurs véhicules dans des conditions optimales.
Pour préparer cette transition, le bureau a organisé des ateliers de formation sur le nouveau système à l’intention des compagnies d’assurance et des réseaux de distribution.
Le lancement officiel de cette nouvelle plateforme aura lieu le 3 juin 2024, en présence des compagnies d’assurance, du Bureau Unifié Tunisien des Automobiles et de la société en charge du développement du projet. À cette occasion, le feu vert sera donné pour l’exploitation de la plateforme par toutes les institutions membres du bureau.
Une phase de transition est prévue de juin 2024 à septembre 2024, durant laquelle les anciennes cartes vertes papier peuvent encore être utilisées parallèlement aux nouvelles cartes électroniques. À partir du 1er octobre 2024, l’émission de cartes en format papier sera interdite, et seules les cartes électroniques seront valides.
La Tunisie fait partie de ce système international d’assurance depuis 1967, qui comprend principalement des pays européens et méditerranéens.
Depuis 2022, le bureau et les compagnies d’assurance membres ont déjà commencé l’émission électronique des cartes d’assurance orange, permettant la circulation des véhicules dans la plupart des pays arabes, y compris la Libye et l’Algérie, avec des cartes imprimées sur papier ordinaire ou affichées sur des supports électroniques comme les smartphones.
Pour protéger les propriétaires de véhicules tunisiens contre la fraude et les poursuites légales, tant à l’étranger qu’au niveau national, il est recommandé de se procurer les cartes d’assurance internationales auprès de leur compagnie ou intermédiaire d’assurance.
Le bureau Unifié automobile Tunisien est l’organisme officiel chargé de l’application des accords relatifs aux certificats d’assurance internationaux en Tunisie. Ses principales missions incluent la facilitation des déplacements des véhicules tunisiens à l’étranger et la garantie d’une indemnisation équitable des victimes d’accidents de la route en Tunisie causés par des véhicules assurés à l’international.
En 2023, le bureau a versé plus de 7 millions de dinars tunisiens en indemnisation pour des accidents matériels et corporels causés par des véhicules étrangers en Tunisie.