Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Lotfi Dhiab, a salué le plan des entreprises locales.
Il a souligné l’importance de cette expérience pionnière en Tunisie en tant que modèle pour une nouvelle économie et un mécanisme capable de créer de la richesse et de fournir des emplois aux chômeurs.
Le ministre a souligné la nécessité de soutenir ce mécanisme qui repose sur une double rentabilité économique et sociale, et qui consolide les valeurs du travail collaboratif et de la responsabilité sociale conformément aux principes du développement durable et de la bonne gouvernance. Il a cité à cet égard les expériences pionnières d’Oman et du Brésil dans ce domaine.
Le ministre a appelé tous les diplômés des centres de formation professionnelle à participer à l’expérience des entreprises locales afin de valoriser les richesses de leurs régions en ressources forestières, naturelles, agricoles et en matériaux de construction, notamment compte tenu de leur formation dans des domaines technologiques et dans la création d’entreprises.
Il a également indiqué que tous les centres de formation professionnelle, les bureaux d’emploi et les espaces d’initiative étaient à la disposition des entreprises locales pour les aider à surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées et à assurer leur durabilité.
Des comités régionaux ont été formés pour suivre la mise en œuvre du programme des entreprises locales sous la supervision des directeurs régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, a-t-il ajouté, notant que le guide des entreprises locales dans sa première version était prêt et en cours de mise à jour et d’enrichissement selon les propositions reçues.
Une campagne médiatique et de sensibilisation est actuellement en cours pour faire connaître les entreprises locales, leurs principes et les avantages qui leur sont accordés en vertu de l’ordonnance régissant les incitations financières dans le cadre de la loi sur l’investissement récemment promulguée.
Le ministre a révélé que toutes les régions du pays organisent actuellement des journées de sensibilisation sur les mécanismes de formation professionnelle, y compris la journée régionale de formation continue qui se tient aujourd’hui à Kasserine, dans le but d’améliorer les capacités et l’efficacité des travailleurs des petites, moyennes et grandes entreprises et de renforcer leur compétitivité.
En ce qui concerne la restructuration des centres de formation professionnelle à Kasserine, le ministre a affirmé que les quatre centres de la région étaient concernés par la restructuration dans de nombreux domaines de spécialisation, soulignant que ces spécialisations devaient être adaptées aux richesses de la région et à son tissu économique, en incluant des spécialisations à haute capacité technologique, compte tenu de leur importance pour de nombreux secteurs tels que l’agriculture et le tourisme.
TAP