Les autorités françaises ont récemment réussi à déjouer une tentative d’attaque visant les événements de football des Jeux Olympiques de Paris.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dans un communiqué que les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont arrêté un homme de 18 ans d’origine tchétchène le 22 mai, soupçonné de préparer une attaque contre les événements de football qui se tiendront à Saint-Étienne, dans le sud de la France.
Selon les premières investigations, l’individu préparait une attaque contre le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, qui accueillera plusieurs matchs de football durant les Jeux Olympiques d’été.
L’attaque prévue visait à toucher les supporters et les forces de l’ordre, le suspect souhaitant “mourir en martyr,” selon le communiqué.
Darmanin n’a pas mentionné de menace spécifique contre les matchs de football, mais a souligné l’existence de plusieurs menaces potentielles, dont celles posées par des groupes islamistes radicaux, des militants écologistes violents, des groupes d’extrême droite, ainsi que des cyberattaques provenant de la Russie ou d’autres ennemis.
Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août, avec des matchs de football organisés dans plusieurs villes françaises avant la finale qui aura lieu au Stade de France à Paris.
En avril, une porte-parole de la police française avait confirmé que les autorités antiterroristes avaient arrêté un adolescent de 16 ans après qu’il ait exprimé sur les réseaux sociaux son désir de “mourir en martyr” durant les Jeux Olympiques de 2024.
Des sources ont révélé à Reuters que le gouvernement français a demandé à une quarantaine de pays étrangers de fournir plusieurs milliers de militaires, policiers et personnels civils supplémentaires pour aider à sécuriser les Jeux Olympiques de Paris cet été.
Commentaires
commentaires