Le ministère mauritanien de l’Économie et du Développement durable a annoncé aujourd’hui que l’Union européenne a accordé une subvention de 13 millions d’euros à la Mauritanie afin de soutenir la sécurité alimentaire dans le pays.
Le projet, dont l’accord a été conclu à Nouakchott, a pour objectif de créer des chaînes de valeur avec un potentiel alimentaire et commercial élevé, dans le but de favoriser la croissance inclusive des zones rurales et d’assurer un meilleur approvisionnement en produits de qualité à des prix abordables pour les métropoles et les zones rurales.
Il entend également soutenir le cadre institutionnel et la gouvernance pour traiter sérieusement les causes structurelles de l’insécurité alimentaire, en accordant une attention particulière aux dimensions de genre, aux droits de l’homme et aux personnes handicapées.
Dans ce contexte, le communiqué cite le ministre mauritanien affirmant que ce financement contribuera à améliorer l’accès de la population cible à une alimentation saine et diversifiée en renforçant une agriculture compétitive et inclusive, capable de s’adapter aux changements climatiques.
Il est à noter que la Mauritanie a récemment signé avec le Programme alimentaire mondial un mécanisme pour mettre en œuvre le plan stratégique national de réponse aux chocs alimentaires 2024-2028, d’un montant de plus de 417 millions de dollars.
Il est également important de mentionner qu’Ezzedine Ould Daddah, chargé de mission au Ministère de l’Économie, a exprimé il y a deux jours la volonté de la Mauritanie de coopérer avec la Russie sur la question de la sécurité alimentaire. Cette déclaration a été faite en marge du forum économique international “Russie – Monde islamique”.
Selon Ezzedine Ould Daddah, j’ai eu des rencontres avec des exportateurs russes, et je trouve cela crucial car le principal souci réside dans notre manque de connaissances.« La Mauritanie est peu connue par la Russie, et les Mauritaniens ne sont pas très familiers avec la Russie. »
Il a ajouté : « J’espère qu’il sera possible d’organiser une visite d’une délégation d’hommes d’affaires russes en Mauritanie. »
Le forum économique international “Russie – Monde islamique” se tient à Kazan du 14 au 19 mai, avec pour objectif de renforcer les relations commerciales, économiques, scientifiques, techniques, sociales et culturelles entre la Russie et les pays de l’Organisation de la coopération islamique.
Source : Saharamedias