En ce jeudi 23 mai 2024, Mourad Hattab, un spécialiste des risques financiers, a affirmé que la Tunisie a réussi à rompre définitivement avec le déficit des finances publiques et que le budget de l’État a retrouvé son équilibre.
Lors d’une interview à la radio nationale, Hattab a mis en évidence le déficit constant du budget de l’État tunisien entre 2011 et 2023, mais cette année, il a confirmé son rétablissement, avec un excédent des ressources supérieur aux dépenses, principalement provenant des impôts, atteignant environ 11 milliards de dinars.
L’expert en risques financiers a souligné que le ministère des Finances a réussi à collecter les impôts de manière équitable et efficace, avec une augmentation générale des recettes de l’État de 12,8 %.
Il est important de souligner que le déficit budgétaire s’élève à 1,3 milliard de dinars jusqu’à la fin mars 2024, ce qui représente une légère diminution de 8,22 % par rapport aux résultats enregistrés jusqu’à la fin mars 2023 (1,4 milliard de dinars), selon un récent document sur les résultats provisoires de l’exécution du budget publié par le ministère des Finances.
Au cours des trois premiers mois de 2024, les recettes budgétaires ont connu une augmentation de 12,8 % pour atteindre 12 milliards de dinars, contre 10,7 milliards de dinars au cours de la même période en 2023, principalement grâce à une augmentation des recettes fiscales de 6,5 % (10,4 milliards de dinars) et des recettes non fiscales de 20,8 % (1,1 milliard de dinars).
Selon les informations du ministère des Finances, les ressources du Trésor ont également augmenté à 3,5 milliards de dinars, comparativement à 0,170 milliard de dinars un an auparavant.