Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli cet après-midi du lundi 23 septembre 2024, au palais de Carthage, Imed Derbali, président du Conseil national des régions et des districts (CNRD).
La réunion a principalement porté sur les fonctions du conseil dans la réalisation de l’intégration politique, économique et sociale, en complément du rôle de l’Assemblée des représentants du peuple.
Saïed a souligné l’importance de cette intégration pour chaque État, affirmant que ceux qui ont été exclus et marginalisés doivent participer à l’élaboration des lois qui élimineront les causes d’exclusion et de marginalisation.
Saïed et Derbali ont discuté des grands axes du projet de loi que le chef de l’État a ordonné de préparer dans les plus brefs délais.
Ce projet de loi vise à accorder le statut de collectivité locale aux conseils locaux et régionaux, comme le permet l’article 133 de la Constitution, et à instaurer une allocation de présence substantielle pour les membres de ces conseils afin qu’ils puissent exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions.