Une année difficile pour le groupe SMART Tunisie, la nouvelle carte Samsung assurera la reprise de l’entreprise

L'année 2023 a été plus difficile que prévu pour le groupe SMART TUNISIE. En effet, les ventes du groupe ont reporté une croissance limitée de 3,3 % à 373,5 MD, en 2023.

L’année 2023 a été plus difficile que prévu pour le groupe SMART TUNISIE. En effet, les ventes du groupe ont reporté une croissance limitée de 3,3 % à 373,5 MD, en 2023.

La baisse de l’activité historique ” Computing ” (-17 %) a été compensée par la croissance des activités solutions d’entreprise (+32 %) et téléphonie (+44 %) et par la bonne dynamique de l’activité Printing (+15 %).

Il convient de mentionner qu’il s’agit d’un contexte général. Concrètement, le marché de l’informatique a enregistré un recul de 14% à l’échelle internationale et de 33%à l’échelle nationale.

Par ailleurs, SMART a accusé une dégradation de sa rentabilité d’exploitation. Le taux de marge brute s’est rétracté de 1,1 point de pourcentage à 16,4 %.

De même, la marge d’EBITDA a été pénalisée par l’élargissement des frais généraux (+14,3 % à 25,5 MD).

Cette dernière a enregistré sur le l’année écoulée une baisse de 1,8 point de pourcentage à 9,6 %.

Et d’ajouter que l’EBITDA a reculé de 12,8 % à 35,9 MD, outre la détérioration de sa rentabilité d’exploitation, la rentabilité nette de SMART a été pénalisée par le maintien de ses charges financières à des niveaux élevés (à 13,2 MD).

En effet, malgré un contexte de change plus clément comparativement à 2022 générant une régression des pertes nettes de change (ses dernières sont passées de 7,6 MD en 2022 à 2,8 MD au terme de 2023), la société a souffert du contexte haussier des taux qui a prévalu en 2023 (une hausse des charges d’intérêt de 34,9 % à 10,5 MD) .

SMART termine l’année 2023 sur une régression du résultat net part du groupe de 16,7 % à 15,1 MD.

Le groupe a souffert en 2023 de la hausse de son Besoin en Fonds de Roulement (+15,5 % au niveau du BFR ajusté de l’escompte à 77,8 MDt, soit 75 jours de chiffre d’affaires).

L’élargissement du BFR trouve son origine essentiellement dans l’élargissement des créances clients (+28 % à 86,2 MD).

Face à la hausse du BFR, SMART a été contrainte de recourir d’avantage au levier financier.

C’est, ainsi, que la dette nette ajustée du groupe a augmenté de 7,2 % à 128,4 MD, soit un gearing consolidé de 128,6 %.

Il faut noter, dans ce cadre, que le groupe a contracté un emprunt de 8 MD en 2023 pour financer les travaux d’extension du siège ce qui a contribué aussi à augmenter l’endettement.

2023 a été l’année de l’atterrissage en douceur pour le groupe SMART TUNISIE.

L’environnement opérationnel difficile et le contexte inflationniste ont fini par impacter le niveau d’activité et la rentabilité.

En revanche, le groupe devrait atteindre des niveaux de rentabilité plus élevés.

En fait, la carte SMASUNG pourra être l’atout majeur de la société pour monter en gamme, gagner des parts de marché.

La carte SAMSUNG devrait avoir un effet plein sur les réalisations de l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires prévisionnel additionnel de 55 MDt.

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