Nissan a dévoilé lundi son ambition de réaliser, dans trois ans, un accroissement annuel de ses ventes d’un million de véhicules par rapport aux chiffres prévus pour l’année fiscale 2023/24, qui se clôture ce mois-ci, avec des ventes estimées à 3,55 millions d’exemplaires.
Le géant de l’automobile japonais aspire également à élever sa marge opérationnelle au-delà de 6%, depuis près de 4,8% pour l’année 2023/24.
Dans le cadre de diversification de sa gamme de véhicules électriques, Nissan envisage de réduire de 30% les coûts de production de ses voitures électriques comparativement à ceux de son SUV électrique Ariya lancé en 2021, selon une communication faite en ligne.
L’entreprise japonaise se fixe pour objectif d’atteindre l’équivalence des coûts de production entre les véhicules à moteur à combustion et électriques d’ici à 2030/31.
Pour y parvenir, Nissan planifie de débuter la création de « familles » de véhicules électriques à partir de 2027/28, ce qui devrait considérablement réduire les coûts de production et le temps de développement pour les modèles suivants au sein de chaque famille.
Nissan désire par ailleurs mettre en œuvre une production modulaire de dernière génération dans le secteur électrique, fabriquer des moteurs standard pour plusieurs modèles, opter pour des « achats groupés » et promouvoir l’innovation dans les batteries.
L’entreprise prévoit l’introduction de 30 nouveaux modèles sur les trois prochaines années, parmi lesquels 16 seront des modèles « électrifiés ». La part des ventes de véhicules électrifiés (hybrides et électriques purs) devrait atteindre 40% dans trois ans et 60% d’ici 2030.
En Chine, qui représente son deuxième marché le plus important après les États-Unis, Nissan doit s’adapter rapidement. La compagnie a observé une diminution de ses ventes de 24,1% en volume en 2023 (-16,1% en termes de périmètre constant), confrontée à la compétition féroce des constructeurs locaux tels que BYD, qui pratiquent des prix agressifs dans le domaine de l’électrique.
Nissan a vendu moins de 800.000 véhicules en Chine l’année précédente, alors que ses capacités de production annuelles dans la nation, en partenariat avec Dongfeng Motor, sont actuellement de deux fois ce chiffre.
Le consortium japonais projette de rehausser ses ventes à 1 million d’unités en Chine dans les trois ans à venir, notamment par le renforcement de sa proposition de véhicules électrifiés sur le marché local.
Cela pourrait entraîner des réductions substantielles de ses capacités de production en Chine, bien que Nissan envisage aussi d’initier l’exportation de véhicules fabriqués localement dès 2025, à hauteur de 100.000 unités annuellement.