Un groupe de talentueuses ingénieures tunisiennes, composé de Khawla Ben Ahmed, Ghofran Ayari, Salima Ben Temim et Sirine Ayari, a brillamment accédé aux finales du Prix des Jeunes Inventeurs 2024. Leur innovation, le système de contrôle intelligent pour fauteuils roulants “MoveoBrain”, a captivé l’attention du jury.
Le système “MoveoBrain” propose une nouvelle méthode de contrôle des fauteuils roulants, spécifiquement conçue pour répondre aux divers besoins de ses utilisateurs. Ce dispositif permet de diriger les fauteuils roulants par des signaux cérébraux, la voix, les expressions faciales ou une simple touche sur un smartphone.
En outre, le système offre aux assistants et aux prestataires de soins de santé la possibilité de suivre le parcours du fauteuil roulant et de surveiller l’état de la batterie du téléphone de l’utilisateur à tout moment, en plus de recevoir des notifications et des alertes.
Ce projet s’aligne parfaitement avec deux des “Objectifs de Développement Durable des Nations Unies” : l’objectif 3, relatif à la bonne santé et au bien-être, et l’objectif 10, visant à réduire les inégalités.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 80 millions de personnes, soit 1% de la population mondiale, ont besoin de fauteuils roulants pour se déplacer.
Aux côtés de l’équipe tunisienne, d’autres finalistes se disputent également le prestigieux prix. La Néerlandaise Rochelle Niemijer a développé une série de tests portables pour la détection rapide des infections bactériennes, cruciales dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. L’Ukrainien Valentyn Frechka a quant à lui mis au point une méthode pour transformer les feuilles mortes en papier recyclable, contribuant ainsi à la réduction de la déforestation et des émissions de CO2.
Les lauréats du Prix de l’Inventeur Européen et du Prix des Jeunes Inventeurs seront annoncés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 9 juillet 2024 à Malte.
Créé en 2021 par l’Office européen des brevets, le Prix des Jeunes Inventeurs vise à inspirer la prochaine génération d’innovateurs. Le concours est ouvert aux inventeurs âgés de 30 ans ou moins, provenant du monde entier.
Source : TAP