Une étude récente a révélé que dormir après avoir consommé de l’alcool lors de vols aériens entraîne une diminution du taux d’oxygène dans le sang et une augmentation du rythme cardiaque.
L’air dans les avions est pressurisé pour maintenir une pression atmosphérique équivalente à celle ressentie à une altitude de 8 000 pieds (2 438 mètres). Cela signifie que la pression de l’air et les niveaux d’oxygène sont inférieurs à ceux auxquels la plupart des gens sont habitués au sol.
Lorsqu’on consomme de l’alcool dans cet environnement à basse pression puis qu’on s’endort, il est probable que l’on subisse une baisse marquée de la saturation en oxygène du sang, selon une étude publiée ce lundi dans la revue médicale “Thorax”.
Eva-Maria Elmenhorst, auteure principale de l’étude et cheffe du groupe de travail sur la performance et le sommeil à l’Institut DLR de médecine aérospatiale à Cologne, en Allemagne, a déclaré à CNN : “S’il vous plaît, ne buvez pas d’alcool à bord des avions”.
Les chercheurs ont recréé un environnement similaire à celui d’une cabine d’avion en vol, où 48 adultes en bonne santé ont été soumis à des expériences sur deux nuits.
Les participants ont dormi pendant 4 heures dans deux environnements différents : une fois sans alcool et une autre fois après avoir consommé l’équivalent de deux verres de vin ou de deux canettes de bière.
Les résultats ont montré que les nuits où de l’alcool avait été consommé, les chercheurs ont observé une diminution de la quantité d’oxygène et une augmentation du rythme cardiaque.
Les chercheurs ont affirmé que “la combinaison de la consommation d’alcool et du sommeil dans des conditions de basse pression exerce une pression importante sur le système cardiaque et pourrait aggraver les symptômes chez les patients souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires”.
Les experts ont noté que de nombreuses personnes consomment de l’alcool à bord des avions pour les aider à dormir dans une cabine souvent inconfortable, mais que cela a des effets négatifs sur la santé à long terme et sur l’objectif immédiat de se reposer.