Des représentants de la société civile et des activistes concernés par les questions de migration ont condamné les politiques sécuritaires européennes en matière de migration lors d’une manifestation de protestation, ce jeudi matin 9 mai 2024, devant le siège de l’Union européenne à Tunis.
Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Ramadan Ben Amor, a expliqué que cette manifestation vise à protester contre les politiques de l’Union européenne qui exportent la crise migratoire vers ses frontières sud, qualifiant cela de “politique de chantage” envers les pays du Sud de la Méditerranée.
La manifestation demande à l’Union européenne d’abandonner “les politiques inhumaines et de ne pas se limiter à une approche sécuritaire dans le traitement des questions migratoires”, selon Ben Amor.
Le représentant de le FTDES a également estimé que la résolution du problème de la migration passe par l’engagement de l’Union européenne à ouvrir des voies sûres pour assurer la mobilité des migrants, soulignant la nécessité de respecter le droit à la mobilité sécurisée.
Il a souligné que le fait de fermer les voies de déplacement sûres pour les migrants bloqués de l’Afrique subsaharienne vers l’europe a contribué à détériorer leur situation.
La manifestation appelle également à la suspension des accords de coopération en matière de migration entre la Tunisie et l’Union européenne, selon l’activiste en matière de migration, Khaled Tabebi.