Tetsuro Yano, le président de l’Association japonaise pour le développement économique de l’Afrique (AFRECO), a rencontré le ministre de l’Economie et de la Planification tunisien, Samir Said, pour discuter du renforcement des liens économiques entre la Tunisie et le Japon dans divers secteurs prometteurs. Yano, qui était en Tunisie pour l’inauguration de Nippomed, une entreprise tuniso-japonaise spécialisée dans la fabrication de bio-scanners ultrarapides, a évoqué l’importance de ce projet qui utilisera des technologies de pointe du secteur pharmaceutique.
Said a exprimé l’ouverture de la Tunisie pour intensifier les relations économiques avec le Japon, que ce soit par le biais d’accords de coopération bilatérale ou tripartite, visant spécifiquement les pays africains et des secteurs clés comme l’industrie pharmaceutique. Le ministre a également mentionné l’expansion potentielle de la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la biotechnologie via des collaborations et des partenariats entre les universités, les technopôles et les centres de recherche des deux pays.
Le ministre a assuré que son gouvernement fournira le soutien nécessaire aux entreprises japonaises qui souhaitent s’établir en Tunisie ou élargir leurs activités aux pays voisins.
Le projet Nippomed, situé à El Kalaâ Kebira, dans la province de Sousse, est le résultat d’un partenariat entre une société tunisienne d’industrie pharmaceutique et l’entreprise japonaise G Cube. Sa production prévue est de 330 000 tests de grossesse par mois.