Lors de l’ouverture de la septième édition du Forum International “Financement de l’Investissement et du Commerce en Afrique (FITA 2024)”, Anis Jaziri, président du Conseil d’Affaires Tuniso-Africain, a salué la participation exceptionnelle de plus de 2000 délégués provenant de 56 pays différents.
Jaziri a souligné que cette affluence témoigne de la grande confiance accordée à la Tunisie, grâce à sa position stratégique et son ouverture vers l’Europe et l’Afrique.
Il a encouragé l’exploitation de l’intérêt des investisseurs européens et asiatiques pour faire de la Tunisie une porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne.
Sous le thème “Renforcer les industries locales et transférer la technologie pour une croissance durable et inclusive en Afrique”, les travaux de cette édition du FITA 2024 se poursuivront jusqu’à demain, mercredi.
La Tunisie se distingue dans plusieurs secteurs industriels, notamment l’aéronautique, le textile, les pièces détachées automobiles, ainsi que les industries mécaniques et électriques.
Jaziri a révélé que plusieurs pays sont intéressés par la mise en place de partenariats industriels tripartites avec la Tunisie en direction de l’Afrique subsaharienne.
Le volume des échanges commerciaux tuniso-africains a considérablement augmenté, passant de 500 millions de dinars lors de la première édition du forum à 1,6 milliard de dinars actuellement, représentant ainsi une augmentation à hauteur de 3 %.
Cependant, Jaziri a noté que malgré cette progression, le pourcentage reste faible et peut être amélioré grâce à une coopération renforcée et à des partenariats accrus.
Commentaires
commentaires