Universités Tunisiennes Brillent dans le Classement Mondial de Shanghai

Dans le Classement Académique des Universités Mondiales (ARWU) de 2023, dévoilé par l’université chinoise Jiao Tong de Shanghai, quatre institutions d’études supérieures en Tunisie se sont distinguées, chacune dans un domaine spécifique.

L’Université de Sfax se positionne dans la catégorie des 1000 meilleures universités mondiales, avec un classement de 901-1000 et un score global de 20.6. Elle brille spécifiquement dans le champ des Sciences et Technologies de l’Alimentation, classée parmi les 300 meilleures institutions mondiales dans cette spécialité.

L’Université de Tunis El Manar (UTM) et l’Université de Sousse rivalisent avec une position partagée dans le classement ARWU. Elles se démarquent particulièrement en Mathématiques et Santé publique pour la première, et en Mathématiques pour la deuxième. L’UTM a obtenu un score total de 40.7 tandis que l’Université de Sousse s’inscrit avec un score global de 34.7.

Quant à l’Université de Monastir, elle s’est illustrée dans le domaine de la Science et de l’Ingénierie des textiles, se classant 38e mondial avec un score cumulatif impressionnant de 145.1.

L’ARWU évalue chaque année les performances académiques des universités mondiales sur la base de six critères, dont le nombre de lauréats du prix Nobel et des médailles Fields parmi ses alumni et personnel, le nombre de chercheurs largement cités, ou encore les publications dans les revues académiques de renom. Plus de 2500 établissements sont soumis à cette évaluation annuelle et seul le top 1000 est publié.

Rappelons que le classement ARWU est une initiative du Center for World-Class Universities (CWCU) de l’Université Jiao Tong de Shanghai, et a été publié pour la première fois en 2003.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile