La directrice du Secret Service américain, Kimberly Cheatle, a reconnu lundi devant le Congrès un « échec » de ses services dans la protection de l’ex-président Donald Trump, ciblé par une tentative d’assassinat le 13 juillet en Pennsylvanie.
“Le 13 juillet, nous avons échoué dans notre mission de protéger les dirigeants de notre nation,” a-t-elle déclaré lors de son audition devant la commission de supervision de la Chambre des représentants.
Malgré les critiques sévères et les appels à sa démission émanant des deux côtés de l’échiquier politique, Cheatle a affirmé être la “meilleure personne” pour diriger le Secret Service en ce moment.
L’attaque, survenue lors d’un meeting à Butler, a laissé Trump légèrement blessé à l’oreille, tandis qu’un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés.
Le tireur, Thomas Matthew Crooks, a été neutralisé par le Secret Service 26 secondes après avoir ouvert le feu.
Les enquêtes en cours cherchent à comprendre comment l’assaillant a pu atteindre une position si proche de l’estrade avec un fusil semi-automatique.
Le président de la Commission, James Comer, a qualifié cet incident de “drame évitable” et a fortement critiqué la gestion de la sécurité par le Secret Service.